Les adaptations métaboliques liées à la perte de poids

Dans ce podcast OmarIsuf, Eric Helms et Eric Trexler discutent de l’impact de la perte de poids sur le métabolisme.

Les points importants qui selon moi ressortent de ce podcast sont les suivants :

Les variations de poids entraînent des variations sur le métabolisme du pratiquant. C’est à dire plus vous perdez du poids, plus votre métabolisme va baisser c’est à dire que votre corps va fonctionner à l’économie et « gaspiller » moins d’énergie, c’est pourquoi il devient de plus en plus difficile de perdre du poids durant un régime.

Le contexte est primordial : Ce qui est la réalité d’un bodybuilder à l’approche d’une compétition n’est pas celle d’un pratiquant plus classique qui cherche à faire baisser son taux de masse grasse mais de manière durable, contrairement à un compétiteur.

– C’est pourquoi la modification des habitudes de vie est plus soutenable à long terme que le tracking des calories qui peut avoir un impact psychologique négatif. En effet, s’il est utile de se sensibiliser aux notions de calories et d’apport énergétique, une utilisation systématique d’un compteur de calories peut provoquer un stress et être contre-productif pour la perte de poids à moyen-long terme.

Le NEAT (= Non Exercice Activity Thermogenesis) Ce sont toutes les dépenses énergétiques qui ont lieu en dehors de l’activité sportive, des fonctions vitales de base et lors d’un exercice physique, c’est l’énergie que l’on utilise pour vivre au quotidien : Marcher, monter les escaliers, promener son chien… Est un levier qui peut être utilisé conjointement à une alimentation adaptée et un programme de sport pour perdre du poids et ne doit pas être sous-estimé.

– En conclusion, ce qui est le plus important lorsque l’on décide de perdre du poids c’est d’avoir une stratégie qui permet d’atteindre son objectif sans avoir de névrose à propos des calories ou de la nourriture. La perte de poids ne doit pas déborder sur la vie sociale ou rendre un pratiquant déprimé, fatigué…

Si tu souhaites être suivi pour ta perte de poids ou atteindre un autre objectif, envoie moi un mail :
contact@gregcoaching.fr

* OmarIsuf est un youtubeur, coach et entrepreneur canadien, c’est le créateur du podcast Iron Culture qu’il anime avec Eric Helms
* Eric Helms est un coach, athlète, auteur et docteur en Strength and Conditionning, co-hôte du podcast Iron Culture avec OmarIsuf
* Eric Trexler est un coach, athlète et docteur en kinésithérapie

2 réponses sur “Les adaptations métaboliques liées à la perte de poids”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *